Traditions vivantes à l’Ecomusée d’Alsace

© JP Jenny
© JP Jenny
A-  |  A+
Accès au contenu enrichi :Vidéo
La saison d’hiver est sans doute l'une des plus riches du calendrier de ce site où le patrimoine vivant d’Alsace prend tout son sens.

Les authentiques constructions alsaciennes (ferme, école, chapelle, atelier d’artisan…), dont certaines remontent au 15ème siècle, se mettent à l’heure de Noël. On fait revivre ici les vraies traditions du Noël alsacien autour de trois temps forts : l’Avent, Noël et la Petite Année comprise entre Noël et l’Epiphanie. Pas moins de 28 veillées spectacles et 4 ateliers participatifs quotidiens rythment cette période où le musée se laisse bercer par la chaleur douillette des foyers villageois, dans un esprit à la fois festif et de recueillement.
Dès le 23 novembre, Saint Nicolas et le Hans Trapp arrivent au village accompagnés de leur âne, le Peckeresel. Les visiteurs découvrent ainsi la véritable légende du saint et la rencontre finit comme toujours par une distribution de friandises aux enfants sages – de préférence.
Dans les ateliers participatifs, on apprend à préparer des gâteaux de Noël, qui sont ensuite dégustés, mais aussi à confectionner des décors de fête en matériaux naturels : bougies, centres de table, couronnes de l’Avent. La fabrication de bougies en cire d’abeille et de cartes de vœux attire toujours les plus jeunes, invités également à réaliser de jolies couronnes en papier.

© Écomusée d’Alsace

© Écomusée d’Alsace

Le 24 novembre, c’est l’apparition de Christkindel, figure emblématique de Noël, qui vient à la rencontre des enfants.
L’arrivée des Rois Mages enfin, le 5 janvier, se déroule sous forme d’un parcours dans le village pour se rendre au chevet de l’Enfant-Jésus en suivant l’étoile du berger. Le cortège emmène villageois et visiteurs jusqu’à la crèche avec, à la clé, un chocolat chaud offert aux visiteurs en fin de spectacle. Un avant-goût des nombreuses activités qui vous attendent dans ce condensé de l’Alsace des grands-parents.

Du 23 novembre 2013 au 5 janvier 2014.


Lien Internet

Coordonnées

Tél. : 03 89 74 44 74

Vidéo


Focus

Unique en France

Le plus grand écomusée de l’Hexagone figure également parmi les écomusées les plus prestigieux d’Europe. Ses 72 bâtiments s’étendent sur une aire de 15 hectares et ses collections comportent près de 40 000 objets. Pour la petite histoire, la renommée de ce village a tant et si bien traversé les frontières qu’une délégation iranienne a fait appel au savoir-faire de ses concepteurs pour en reproduire le modèle dans la province verdoyante du Guilan, située au nord du pays. L’Ecomusée iranien de Sarâvân est ainsi devenu une réalité en mai 2006. Il compte 70 salariés et plus d’une dizaine d’architectes et d’ethnologues.