Strasbourg, le sens du partage

© Istock
© Istock
A-  |  A+
A Strasbourg et dans sa région, comme partout ailleurs en Alsace, le supplément d'âme qui accompagne la Nativité s'exprime tout particulièrement avec les Noëlies.

Les fameux marchés de la capitale alsacienne, c’est une certitude, seront pris d’assaut comme tous les ans pendant la période de Noël. Cependant, on serait bien inspiré de se rendre à l’une des manifestations des Noëlies. Un vocable qui regroupe les concerts et animations de qualité se déroulant sur l’ensemble du territoire durant la période de l’Avent. Il s’agit, à travers ces manifestations, de préserver les valeurs d’échange et de partage liées aux traditions de Noël en Alsace. Expositions, Sentier des crèches, chants participatifs sont au nombre de ces événements. Le chant choral, en particulier, accompagné par le public, est ancré dans les coutumes de la région comme une expression de solidarité dans une période chargée de sens et de symboles.

Le cloître de l’église St-Pierre-le-Jeune.

Le cloître
de l’église St-Pierre-le-Jeune.

Quant à la scénographie de la crèche accompagnant la naissance du Sauveur, elle a été traduite, au cours des siècles, de mille et une manières. Le décor qui vit naître Jésus exerce un véritable pouvoir d’attraction avec sa symbolique restituée par des sculpteurs, paysagistes, menuisiers et autres artistes et artisans d’Alsace. Chacun crée sa propre crèche de cœur, qu’elle soit moderne, dans la tradition, épurée, baroque ou encore vivante, en passant par tous les formats imaginables. Le Sentier des crèches a été mis en place sur une trentaine de sites du nord au sud de l’Alsace pour raconter cette histoire déclinée à l’infini.

Les Noëlies se dérouleront du 29 novembre au 22 décembre 2013.

Site Internet


Le plus grand, le plus beau

Une exposition autour des éléments de décor du grand sapin de Noël.

Une exposition autour des éléments de décor du grand sapin de Noël.

Le sapin géant de Noël installé tous les ans sur la place Kléber est désormais une institution sur laquelle veille Antoinette Pflimlin, créatrice de cette mise en scène hors norme. En 2012, une exposition organisée dans le cloître de l’église protestante Saint-Pierre-le-Jeune avait donné à découvrir les éléments de décor qu’elle avait utilisés au cours de ces vingt dernières années.

L’église elle-même, l’une des plus remarquables de Strasbourg, est un lieu d’accueil régulier des manifestations des Noëlies.

 

Informations & réservation

Tél. : 03 88 32 41 61

Focus

La Croatie en guest star

Chaque année, la Ville de Strasbourg invite un pays à prendre ses quartiers au cœur du marché de Noël. En 2013, la Croatie sera à l’honneur pour présenter ses traditions culinaires ou artisanales. Un programme artistique mettra en valeur à travers la cité les différents aspects de la culture croate, avec des concerts, danses, animations pour enfants. Animations et marchés de Noël du 30 novembre au 31 décembre 2013.

Informations & réservation
Tél. : 03 88 52 28 28
www.noel.strasbourg.eu