Sous le regard de Sainte Odile

© PSN /betsch
© PSN /betsch
A-  |  A+
Accès au contenu enrichi :Vidéo
Belle brochette de manifestations et d’activités entre Rosheim, la « ville à la rose », et la région de Molsheim-Mutzig, au pays de l’arbre toujours vert.
Mont Sainte Odile

© PSN /betsch

Les Rosheimois, que l’on surnomme affectueusement Rosemerschnake (« escargots »), fêteront Noël avec leurs marchés installés sur la place de la République et sur le parvis de l’église Saints-Pierre-et-Paul, étape importante de la Route romane d’Alsace.

L’artisanat authentique de la région y sera exposé et l’édition 2013 verra l’installation de maisonnettes sur une voie supplémentaire, la rue du Général-de-Gaulle, qui relie entre elles les deux places. Au menu des réjouissances, le vin chaud (à base de vin blanc, s’il-vous-plaît), la bière de Noël et autres spécialités gastronomiques régionales.

Point fort des festivités, des illuminations seront projetées sur les façades et sur la mairie. Elles débuteront dès la dernière semaine de novembre et se prolongeront jusqu’à début janvier. Les mélomanes se rendront au concert des Noëlies le 20 décembre à l’église néo-classique St-Etienne et l’on ne manquera non plus pas la visite de l’église Saints-Pierre-et-Paul pour sa traditionnelle exposition de santons.


Vidéo


Noël chez Bugatti

A Molsheim, où est installé le site d’assemblage des prestigieuses voitures Bugatti, les chalets joliment décorés et tenus par les associations, les artisans et les commerçants des 15 localités de la région de Molsheim-Mutzig investissent la place de l’Hôtel-de-Ville. L’exposition « Noël, le roi sapin » donnera à découvrir une forêt de sapins décorés. Rendez-vous est donné également avec Christkindel et le Hans Trapp pour faire revivre la magie de la Nativité. Le Noël d’antan est fêté ici en présence de seigneurs, chevaliers, villageois et belles dames pendant que s’activent musiciens et saltimbanques pour donner du peps aux visiteurs.

Tél. : 03 88 38 12 73
www.ot-molsheim-mutzig.com

Focus

Une première au monastère Pour la première fois, le Mont Sainte-Odile accueillera un petit marché de Noël durant les 4 week-ends de l’Avent, à partir du 30 novembre 2013. Des maisonnettes seront occupées par les artisans alsaciens dont le sabotier de Rosheim, une figure emblématique de la ville. La traditionnelle messe de minuit qui se tient tous les ans à l’abbaye est un incontournable.

Tél. : 03 88 95 80 53
www.mont-sainte-odile.fr