Quintuple marché dans Colmar la pittoresque

© photo R.A.N.
© photo R.A.N.
A-  |  A+
Accès au contenu enrichi :Vidéo
L’hiver les nuits de Colmar scintillent plus que jamais et les animations de Noël ne laissent à l’ennui aucun répit.

Un ciel paré d’étoiles, des balcons ornés de couronnes de l’Avent, des figurines de Saint Nicolas, de vierges, de sapins, de guirlandes… Dans ce cadre enchanteur les 5 marchés thématiques de Noël brillent de mille feux dans la ville historique qui ne dément pas sa réputation de destination la plus charmeuse du Noël alsacien. Tournée des maisonnettes à travers quelques quartiers de rêve.

Au pied de l’Eglise des Dominicains où se tient, toute gracieuse, la Vierge au buisson de rose de Martin Schongauer, une soixantaine de maisonnettes s’alignent sous les feux des vitraux du 14e siècle. Un large choix de décorations de Noël vous y attend.

Sur la place Jeanne d’Arc, ayant la faveur des épicuriens, les produits du terroir sont à l’honneur. Foie gras, charcuterie, vins et eau-de-vie, gâteaux de Noël… A réserver pour la fin de la visite !

colmar-sapinPlace de l’Ancienne Douane, c’est une cinquantaine de maisonnettes qui entourent l’édifice médiéval du Koïfhus et la fontaine au-dessus de laquelle se dresse Lazare de Schwendi, œuvre d’Auguste Bartholdi, l’enfant prodige du pays. A l’intérieur du bâtiment les artisans d’art locaux présentent leurs réalisations.

Dans le quartier de la Petite Venise à Colmar, c’est un paradis pour enfants qui vient d’être installé. Jouets en bois faits main, crèche animée, manège et jus de pomme (chaud) mènent une sérieuse concurrence aux marchés fréquentés par les parents. Sans oublier la boîte aux lettres géante du Père Noël où les juniors déposent leur courrier qui est relevé avec ponctualité par le facteur au service du bonhomme en rouge et blanc. Tous reçoivent une réponse s’ils ont bien pensé à mentionner au dos des lettres l’adresse de l’expéditeur. Et des cadeaux sont même remis à ceux dont les noms sont tirés au sort.

colmar-petite-venisePlace Rapp, c’est le marché des sapins. L’arbre toujours vert a connu quelques métamorphoses avant de se trouver paré d’habits de lumière comme aujourd’hui. Il fut décoré, dans les églises, de pommes rouges, symboles de la tentation, et d’hosties, symboles de rédemption. Puis le pain d’épices et la pâte d’amande gagnent du terrain. Pour s’éclipser à leur tour devant les guirlandes, les bougies, les clochettes et les fameuses boules en verre de Meisenthal que l’office de tourisme expose et vend aux amateurs de décorations traditionnelles et de qualité.

Concerts, chants traditionnels des enfants sur les barques au fil de la Lauch, patinoire, Musée du jouet composent enfin les autres réjouissances ou occasions de recueillement d’une ville gâtée par la magie de Noël.


Lien Internet

Coordonnées

Tél. 03 89 20 68 92

Vidéo