Tout un peuple en majesté

© Photos F. Zvardon
© Photos F. Zvardon
A-  |  A+
Accès au contenu enrichi :Diaporama
Impossible désormais d’évoquer tissus et costumes d’Alsace sans citer l’ouvrage pictural monumental que l’on doit à un photographe hors du commun venu d’Europe centrale.
© Photos F. Zvardon

© Photos F. Zvardon

Quatre années se sont écoulées depuis le passage sous presse de cet opus occupant une place royale au rayon Alsatiques. L’artiste photographe Frantisek Zvardon a sillonné la région entre 2007 et 2008 pour fixer des images inoubliables d’hommes, de femmes et d’enfants, parés de trésors vestimentaires portés aussi bien pour le quotidien que pour les moments fastes des jours et saisons d’Alsace. Corps de chair, mains et regards magnifiés par des étoffes somptueuses comme pour une royale liturgie, là où l’art populaire surpasse les fastes de toutes les cours. Contre l’oubli, le génie photographique fait surgir du noir tout un peuple en marche déployant coiffes, plastrons, corsets, robes et chapeaux, splendide multitude où la variété des coupes et des accessoires n’a d’égal que la richesse des matériaux. L’art populaire est vraiment une galaxie face à la simple planète occupée par quelques « créateurs », ces derniers ne s’étant jamais privés de puiser dans les trésors des premiers.

La plume de Marc Grodwohl, créateur de l’Ecomusée d’Alsace, vient souligner ce travail fabuleux où l’être et le paraître, intimement fondus, racontent la franche unité de l’âme alsacienne.

« Les Alsaciens », Photos Frantisek Zvardon, Texte Marc Grodwohl,
Éditions de La Nuée Bleue/DNA, 2009.



Diaporama

[Not a valid template]