Ottmarsheim mobilise les musées d’Alsace et d’ailleurs

© OT Saint-Amarin
© OT Saint-Amarin
A-  |  A+
La ville assume son caractère cosmopolite en lançant une douzième édition de son marché de Noël des musées et des créateurs.

C’est au pied de l’Abbatiale Saint Pierre et Paul, chef d’œuvre d’architecture romane, que se tiendra le marché accueillant des boutiques qui représentent l’Alsace et quelques régions et pays voisins (Moselle, Jura, Suisse, Allemagne…). Une trentaine d’exposants mettront à l’honneur, cette année, le thème du feu et de la lumière. Au nombre des inscrits quelques institutions comme l’Ecomusée du textile et le musée de l’Aventure Peugeot mais aussi des nouveaux venus comme le musée du Sapeur-Pompier de Vieux-Ferrette. Petit tour de table avec trois des participants.

Tourne, tourne, petit moulin.

Le moulin de Storckensohn (littéralement « fils de la cigogne ») tourne depuis 1732. Sa spécialité c’est l’huile de noix. Un vénérable ancêtre dont André Haller, le propriétaire, assure l’entretien et qu’il fait fonctionner lors de démonstrations pour les visiteurs. L’association du même nom, que préside Monique Dennecker, gère aussi une boutique et une huilerie artisanale où l’on peut venir avec ses cerneaux de noix et repartir avec l’huile en bouteille. Compter une heure pour presser 12 kg de noix qui donneront 6 litres d’huile.

Coordonnées

Tél. : 03 89 39 14 00

Une galerie en pâte d’amandes.

© DRHenri Erhard s’est fait de la modelage du massepain une véritable spécialité. A Steinbrunn le Bas, il tient son atelier depuis 25 ans, là où défile une incroyable procession de personnages et de décorations en pâte d’amande : Saint Nicolas, éléphant – Père Noël, bougies, anges, ours… Tout est fait à la main, aussi bien les prototypes que les productions en série. Il fournit quelques grandes maisons de la pâtisserie alsacienne en quête de qualité irréprochable. Car ses créations, natures à 100 %, modelées avec art, ne sont pas données. Plus de 200 modèles en stock ! Tout se paye.

Coordonnées

Tél. : 03 89 81 36 30

Le divin pédagogue.

Les enfants du monde entier aimeraient l’avoir comme professeur. Le pasteur Oberlin, figure humaniste de l’Alsace du 18e siècle, animateur rural, défenseur des droits de l’homme, a son musée dans la vallée de la Bruche où d’importantes collections font revivre sa pédagogie où le jeu tient un rôle essentiel. Estelle Mery, conservatrice du musée, cite parmi les objets qui seront présentés au marché de Noël d’Ottmarsheim, le fameux tableau en éventail qui fait apparaître sur chaque côté une image différente. Moralité : tout est affaire de point de vue. Des images qui économisent de longs discours !

Coordonnées

Tél. : 03 88 97 30 27