Pays de Hanau et du Val de Moder – Itinéraire de l’art et la manière

© Atelier de la forêt
© Atelier de la forêt
A-  |  A+
Une « route », placée sous le signe de l’authenticité, mobilisera durant les fêtes de Noël des communes dont les artisans présenteront le meilleur de leur savoir faire. Petit échantillon de ces ambassadeurs du bon goût régional.

Sous pression

© Brasserie Holtzmann

© Brasserie Holtzmann

Au Pays de la Zorn, la commune de Wingersheim est la capitale du houblon alsacien.
Ici s’élèvent des cathédrales végétales auxquelles s’accrochent les cônes qui apporteront à la bière arôme et amertume. Sébastien Holtzmann, héritier de quatre générations de houblonniers, y produit une bière artisanale toute en finesse et saveur.Produits 100 % nature, la blonde Strisselgold, l’ambrée Rebfeld ou la blanche Aramis sont toutes naturellement troubles, à double fermentation non filtrée, non pasteurisées et refermentées en bouteille, sans conservateur ni additif de synthèse. Troublantes créatures issues de sa micro brasserie devant lesquelles on a vite fait de perdre ses moyens.

 

Coordonnées

Tél : 03 88 51 48 41

 

Dans la peau

© Atelier de la forêt

© Atelier de la forêt

Le cuir est la grande affaire de Dominique et Christian Debat, maroquiniers de beaux objets où tradition et modernité font beau ménage. L’articulation entre le bois et le cuir, réalisée dans leur atelier du Pays de la Petite Pierre, à Zittersheim, donne toute une gamme de mallettes ou d’objets de décoration. Réalisations que l’on peut admirer à la boutique installée dans un site admirable, la Maison des Païens, ancienne tour de guet, dressée sur un roc en bordure de falaise. De l’autre côté du jardin, une galerie accueille des expositions de métiers d’art où se produisent en été des artisans talentueux venus de France et d’ailleurs.

 

Coordonnées

Tél : 03 88 89 74 65

Site Internet

 

Accueil glacé

©  Ferme du Limon

© Ferme du Limon

En Alsace Bossue, vous ne resterez pas de glace en visitant la Ferme du Limon situé à Bust. Ici Mireille Sins et Mathieu Kling ont repris le flambeau d’une tradition d’agriculture et d’élevage. Jusqu’à ce que germe en eux l’idée de fabriquer une gamme de glaces artisanales à partir de produits du terroir. La fraîcheur et l’authenticité en plus. Les ingrédients – fruits des vergers ou des bois, fruits à coque et fruits secs – proviennent de la culture locale, les épices et condiments sont sans conservateur ni colorant artificiel. L’assortiment évolue au gré des saisons et des récoltes, avec la créativité au rendez-vous. Jugez-en : glace à l’estragon, au foie gras, à la tarte flambée, à la tomate et au basilic… Slurp.

Coordonnées

Tél : 03 88 00 62 58

Site Internet


Site de l’office de tourisme du Pays de Hanau et du Val de Moder, qui pilote l’opération :
www.tourisme-hanau-moder.fr