Saverne un festival graphique dans le château

© OT Saverne
© OT Saverne
A-  |  A+
Plein la vue au château des Rohan, dans la capitale du Pays des Lumières. L’édifice majestueux accueille une icône de l’imagerie traditionnelle alsacienne.

A Saverne, « Ville des roses », le château à la façade néoclassique devient l’épicentre des plus belles manifestations de Noël. En 2013, c’est Guy Untereiner, créateur et illustrateur culte de l’Alsace rurale, qui fera l’objet d’un hommage sous forme de rétrospective dans le hall central décoré pour l’occasion. Empreinte de joyeuseté, non dénué de mordant et de facétie, l’œuvre raconte dans une palette haute en couleur les gens simples à la manière d’un Hansi les pieds sur terre, bien ancré dans son époque.

La rétrospective est une occasion rare de découvrir des originaux et les travaux préparatoires de l’artiste qui a gardé avec un zèle de collectionneur des traces de tous ses projets. Dans la salle d’apparat du château des Rohan une immense table sert de support aux œuvres dressées avec élégance comme pour un baquet. Tour autour, huit tables rondes gravitent autour de cet astre pictural à la manière de satellites. Des présentoirs pour les objets, dessins, cartes de Noël et beaucoup d’affiches où l’imagerie alsacienne a toujours le dernier mot.

Les travaux de commande pour grandes marques représentent une des facettes les moins connues du grand public. Ainsi les œuvres créées pour la maison Hermès, grand nom des produits de luxe, pour Puiforcat, maison d’orfèvrerie et d’art de vivre, et pour Beauvillé, fameuse manufacture d’impression sur étoffes.

Les amoureux d’art populaire s’attarderont également dans une boutique éphémère de Noël proposant des produits alsaciens sélectionnés pour leur excellence et des créations de l’artiste lui-même.

Un événement organisé par Collections et Compagnie. 

Informations & réservation

Tél : 06 72 45 66 73

Focus

Sentier de lumière

Devant le château des Rohan, la fête continue au village de Noël tandis que les mordus de glisse surfent et font des ronds sur la patinoire. Dans le musée du château, la 13e édition du Festival d’art sacré présente l’histoire des cathédrales rhénanes, ces « nefs minérales du Rhin mystique », tandis que l’église protestante accueille un concert avec des œuvres de Haendel. Pour les plus jeunes, des goûters seront prévus sur le thème de la rencontre avec Saint Nicolas et des balades contées se tiendront au cœur du Sentier de Lumières qui s’embrasera à chaque tombée de la nuit, du 29 novembre au 5 janvier.

Tél. : 03 88 91 80 47
www.ot-saverne.fr