Altkirch et Thann, doux à voir, à entendre et à toucher

© OT Altkirch - Guy Buchheit
© OT Altkirch - Guy Buchheit
A-  |  A+
Programme fort étoffé pour le territoire le plus méridional du Noël alsacien. Un berceau du textile qui met également à l’honneur la tradition régionale des chorales et des concerts.

Au Pays du Sundgau, Altkirch et Thann mettent en avant leurs différences. Altkirch avec sa Forêt enchantée, cultive son enracinement dans les arts et la tradition populaires. Les portes de cet univers fantasmagorique s’ouvrent dès le mois de décembre, pour 5 semaines qui verront se croiser fées et sorcières, démons et créatures enfantés de mondes parallèles. On retrouvera ainsi la magie des histoires populaires d’autrefois qui peuplaient les veillées au coin du feu. La Forêt enchantée mettra en scène plusieurs contes du Sundgau sur 4 sites investis au cœur de la cité où seront recréés des décors sylvestres et des étangs. La Fée aux Fleurs, le Petit Homme du Blochmont, la Vierge Noire, les nains de la Gorge aux Loups ou la sorcière de Koestlach, bien présents, presque à les toucher, ne seront plus tout à fait un mystère pour personne. Nouveauté en 2013 : la cour du musée accueillera des contes orientaux pour pousser encore plus loin à l’est que l’univers germanique, tout près d’ici.

Coordonnées

Tél. : 03 89 08 36 03

T’es trop beau Saint-Thiébaut

© OT de Thann

© OT de Thann

Attention objet d’art, chef d’œuvre unique en France ! Le triple tympan du portail occidental de la collégiale de Thann est une création qui relève du prodige : 150 scènes y font figurer pas moins de 500 personnages ! Prouesse plastique qui donne le ton pour le reste de la visite.

C’est pourquoi on dit en Alsace, à propos de ses lieux de culte : « A Strasbourg c’est le plus haut, à Fribourg c’est le plus gros, à Thann c’est le plus beau ». Aussi, c’est tout naturellement que les événements majeurs de Noël se déroulent sur le parvis de la collégiale et autour de cet édifice remarquable. Comme les « Jeux du parvis » qui mettent en scène « Les trois fantômes », un conte de Noël. Ou le traditionnel marché qui se tient, sur le thème du « Noël Blanc », entre l’église et la fontaine Saint-Thiébaut.

A la Médiathèque, une exposition « Lumières d’hiver » mettra en scène une importante collection de « pyramides de Noël », objets traditionnels de décoration où des figurines ornent des pyramides évoquant des thèmes chrétiens ou profanes. Pour l’émerveillement des yeux enfin on ne manquera pour rien la mise en lumière des tympans de la collégiale. T’as d’belles oreilles tu sais !

Coordonnées

Tél. : 03 89 37 96 20