Dossier Tissu : Trois adresses pour tout savoir sur le textile alsacien

© Beauvillé – Collection automne/hiver 2013-2014
© Beauvillé – Collection automne/hiver 2013-2014
A-  |  A+
Des lieux de références pour les accros des belles pièces…

Beauvillé : adresse chic

L’enseigne, nichée à Ribeauvillé, au creux d’un vallon, se consacre depuis plus de deux siècles à l’impression sur étoffes. La manufacture de Beauvillé est spécialisée dans le tissu haut de gamme, exportant ses créations partout dans le monde (Europe, USA, Russie, Japon…). La marque garantit le must des nappes et du linge de maison, avec comme clientèle choisie des ambassades ou des restaurants réputés. Depuis 1838, la manufacture continue de produire du linge de table traditionnel fabriqué uniquement à base de fibres naturelles (lin, laine, soie, coton et métis). Avec une palette de couleurs associant parfois jusqu’à 20 nuances différentes. En 2009, la maison, qui réalise la totalité de sa production en France, obtient le label « Entreprise du patrimoine vivant ».

Coordonnées

Tél : 03 89 73 74 74

Site Internet


Mulhouse : forte impression

© Photo R.A.N.

© Photo R.A.N.

Un chroniqueur célèbre passionné par la région (Gilles Pudlowski pour ne pas le nommer) l’a surnommée le « Manchester alsacien »*. Mulhouse, c’est la Mecque du tissu made in Alsace, la cité ayant connu un essor sans précédent grâce à son industrie du textile.

Le musée de l’impression sur étoffes créé dans ses murs en 1833 a pour vocation de conserver les créations régionales depuis le 18ème siècle mais également les collections provenant de pays du monde entier.

Les techniques anciennes sont toutes représentées de même que les étoffes dans leur grande diversité : toile de Jouy, batiks, ikats, kimonos… Un centre de conservation vivant unique au monde pour un tour du monde complet du tissu urbi et orbi.

* Voir l’article « Mulhouse » dans son « Dictionnaire amoureux de l’Alsace », éd. Plon.
On consultera de même, avec profit, les articles « Coiffe » et « Kelsch ».

Coordonnées

Tél : 03 89 46 83 00

Site Internet


Wesserling : in the move

© Juliette Eckel

© Juliette Eckel

A 35 kilomètres de Mulhouse, l’ancienne manufacture royale fondée en 1783 produisit, près de deux siècles durant, d’éclatantes toiles imprimées, les indiennes. Son cœur, dédié à un écomusée du textile, raconte cette épopée par le biais d’une exposition permanente et d’animations destinées à faire revivre les métiers de l’industrie textile de la fin du 18ème au début du 19ème siècle.

Le musée accueillera deux expositions jusqu’au 30 décembre 2013 :
• « Inspirations techniques, du patchwork à l’art textile » par Juliette Eckel.
• « Trame Nature » réalisée par l’association d’artistes Trame de soi.

Coordonnées

Tél :03 89 38 28 08

Site Internet

www.parc-wesserling.fr