100% culture

© Klaus STÖBER
© Klaus STÖBER
A-  |  A+
Un séjour en Alsace passé à arpenter musées et expos pendant la période de l’Avent relève pour vous de la mission hautement impossible ? On vous prouve le contraire avec cette sélection 100 % culture ! 0 % cannelle ! Spéciale dédicace à tous ceux qui aiment les bredle, mais pas que… Par Nadège Moreau.

COULEURS FLAMENCO

© Artepatchwork-Pepe Nieto

© Artepatchwork-Pepe Nieto

Un air « caliente » très inattendu souffle sur le Parc de Wesserling et son écomusée textile ! Couleurs Flamenco est une ode à la culture espagnole. Sa mode, ses robes et accessoires ont traversé des siècles d’histoire et continuent d’inspirer artistes et designers les plus contemporains.
Wesserling propose une véritable invitation au voyage, une exposition haute en couleur qui rend si bien hommage à l’expression de l’âme des artisans ibériques, un air de créativité récemment reconnu Patrimoine immatériel de l’humanité par l’UNESCO.

Couleurs Flamenco, Parc de Wesserling, Husseren-Wesserling, jusqu’au 30 décembre. 

 

 

 

Site Internet


COMMITMENT – 3 expositions – 2 villes

© David Goldblatt

© David Goldblatt

L’Alsace se paie le luxe d’une triple exposition qui s’intègre aux Saisons Afrique du Sud – France.  Dans la plus européenne des capitales, Strasbourg, l’espace d’exposition et de formation à l’image, La Chambre, invite dans ses murs une signature en devenir, Mikhael Subotzky. Son travail explore la société contemporaine sud-africaine dans ce qu’elle a de plus ambivalent. Son œil ne manque rien de ses travers comme de ses richesses.
Deux autres volets de Commitment s’exposent au Théâtre du Maillon ainsi qu’à La Filature. A Strasbourg, on part à la rencontre d’une pointure de la photographie, David Goldblatt, associé à de jeunes pousses issues de son école, le Market Photo Workshop. Tandis qu’à Mulhouse, David Goldblatt, Mikhael Subotsky et Jodie Bieber évoquent le quotidien des quartiers de Johannesburg.

Commitment #1, au Maillon-Wacken
7 Place Adrien Zeller à Strasbourg, du 18 octobre au 29 novembre 2013.
Commitment #2, à La Chambre
4 Place d’Austerlitz à Strasbourg, du 18 octobre au 1er décembre 2013.
Commitment #3, à La Filature
20 Allée Nathan Katz à Mulhouse, du 5 novembre au 21 décembre 2013.

Site Internet : www.la-chambre.org


PIECES MONTREES – FRAC Alsace 30 ans de collection

© Laurent Montaron

© Laurent Montaron

Qu’est-ce qui réunit Cy Twombly, Jean-Marc Bustamante, Franck Scurti, Aurélie Nemours et bien d’autres ? Un anniversaire d’exception, celui du Fonds régional d’art contemporain Alsace ! « Une party time » qui rassemble autour de ses 30 bougies des noms à la hauteur de l’évènement. Du 5 octobre au 23 mars, la Chapelle des Annonciades du Musée Historique de Haguenau, le Musée d’Art moderne et contemporain de Strasbourg, le FRAC Alsace à Sélestat et la Fondation Fernet-Branca à Saint-Louis accueillent une exposition en quatre volets, soit la plus vaste programmation consacrée à cette collection depuis sa création.

Au MAMCS à Strasbourg
Du 5 octobre au 9 février 2014. www.musees.strasbourg.eu

Au FRAC Alsace à Sélestat
Du 6 octobre au 23 février 2014. www.culture-alsace.org

Au Musée Historique et à la Chapelle des Annonciades à Haguenau
Du 12 octobre au 9 février 2014. www.ville-haguenau.fr

A la Fondation Fernet-Branca à Saint-Louis
Du 19 octobre au 9 février 2014. www.fondationfernet-branca.org


ST’ART 2013

StartRendez-vous à la 18ème Foire européenne d’art contemporain de Strasbourg pour arpenter ses allées où expose près d’une centaine de galeries. D’envergure internationale, St’art accueille de nombreux galeristes étrangers qui donnent à l’évènement son côté « The place to be ». Cette année encore, c’est à Yves Iffrig, exigeant galeriste strasbourgeois, que revient la mission complexe de donner à l’une des plus anciennes foires d’art contemporain de France une ligne artistique ambitieuse, pointue tout en restant accessible. Un challenge qui attire près de 30 000 curieux chaque année !

18ème édition de la Foire européenne d’art contemporain au Parc Expo de Strasbourg.
Du 22 au 25 novembre 2013.

Site Internet


J’y vais !

Voir Thomas Fersen en concert àl’Illiade (Illkirch) le 8 novembre •
Me défouler au concert de Fauve, invité du Festival Génériq (Mulhouse) le 20 novembre •
Vibrer au son du « Casse-Noisette » de Tchaïkovski au Zénith (Strasbourg) le 11 décembre •
M’émerveiller devant le cirque de Moscou sur glace (Haguenau) le 11 décembre •
Voyager avec les danseurs du spectacle Celtic Legends au Dôme (Mutzig) le 20 décembre •
Découvrir le blues de l’américain Robben Ford de passage aux tanzmatten (Sélestat) le 7 février •